Vins : quelles sont les appellations les plus populaires de la France ?

La France a la réputation d’offrir aux œnophiles une quantité impressionnante de vins, depuis les productions provençales jusqu’aux vignes alsaciennes. En raison de cette multitude d’appellations que portent les vins, les débutants ont du mal à s’y retrouver. Si plusieurs noms de vins émanent des vignes du territoire français, quelles sont les appellations les plus populaires ? Lisez plutôt !
Saint-Emilion
Cette appellation est la plus connue, sans doute. Le prestige de Saint-Emilion est certainement ce qui l’a rendu célèbre à travers le monde. Il réunit quatre différentes appellations que sont AOC Pusseguin Saint-Emilion, AOC Lussac Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru et Saint-Emilion.
A lire en complément : Des bonbons bios pour Halloween ?
Saint-Estèphe
Beaucoup de grandes appellations bordelaises se font remarquer au niveau de la rive gauche de la Garonne. Parmi ces appellations, se trouve Saint-Estèphe qui est particulièrement affectionné par les œnophiles aguerris. Les crus rouges qui sont issus du Cabernet Franc, de Merlot et du Cabernet Sauvignon promettent un surprenant potentiel de vieillissement qui va jusqu’à 50 ans.
Graves
Cette appellation doit son nom aux graviers bordant la Garonne. Les Graves regroupent trois appellations : l’AOC Graves-de-Vayres, l’AOC Graves-supérieures et l’AOC Graves-blanc. Des vins blancs et rouges portant ce nom sont produits par plus de 3000 hectares.
A voir aussi : Connaissez-vous les différents types d’huiles d’olive ?
Saint-Amour
Saint-Amour, c’est un nom désignant des vins rouges. Ces derniers sont de gamay la plupart du temps et sont à boire avec des champignons, des cuisses de grenouille et des escargots. Cette AOC appartient à un cru du Beaujolais. Elle prend naissance au niveau de la plus septentrionale des sphères du vignoble.
Le Saint-Amour sera une découverte intéressante pour les débutants. Ils pourront aiguiser leurs nez à coup d’arômes de fleurs et de fruits.
Chablis
Cette appellation est particulièrement connue pour ses vins blancs. Chablis regroupe 4000 hectares de vignes et plusieurs appellations. Il y a le Chablis Premier cru, le Chablis grand cru et le Petit Chablis. Pour le Chablis grand cru, le vignoble fait la promesse de fournir des vins d’une qualité exceptionnelle.
Pouilly-Fuissé
Pouilly-Fuissé est à déguster avec des quenelles de brochet ou des crustacés. Ce cru se trouve non loin de Mâcon et est produit sur 750 hectares. Il se distingue par sa robe jaune d’or qui a des reflets verts.
Hermitage
Le vin qui porte cette appellation s’illustre dans le très fermé club des grands Côtes-du-Rhône. Le rouge est fait avec de la syrah et est de grande classe. Seulement trois communes sont en mesure de sortir ce vin. Il y a Larnage, Crozes l’Hermitage et Tain-l’Hermitage.
Châteauneuf du Pape
Le Châteauneuf du Pape doit surtout sa célébrité à son vin rouge. Cependant, ce vignoble qui s’étend sur plus de 3000 hectares manie également le vin blanc. Ce vin a un renom d’une telle grandeur que ses coûts peuvent bondir aisément, un peu comme ceux de l’AOC terrasses du larzac.
Banyuls
Banyuls doit son appellation à la ville des Pyrénées. C’est avec un grand zèle que les vacanciers découvrent ce vin doux naturel parce que sa région de production inclut seulement des destinations du soleil à savoir Port-Vendres, Cerbère, Collioure et Banyuls-sur-Mer.