Pourquoi les bières Craft en canettes sont-elles autant prisées actuellement ?

Avec une consommation multipliée par 4,5 en 20 ans, la vente des bières « craft » (ou bières artisanales) en canette monte en puissance dans les villes françaises.
En effet, si la tendance de la bière artisanale en canette est très développée aux États-Unis, elle a longtemps souffert d’une mauvaise réputation dans l’hexagone : une boisson « d’alcoolique » de bas gamme et dont le goût est dénaturé par le métal.
A lire également : Quelle quantité de bière par jour ?
Mais, avec l’évolution de la technologie, les choses sont entrain de changer, puisque les brasseries artisanales ont joué de leur savoir-faire et innovation et proposent aujourd’hui des bières en canette originales qui sont très cool.
On assiste ainsi à un grand engouement autour de ce produit à tel point qu’on pourrait penser que les bières en bouteille de verre étaient devenues has-been. Découvrons ensemble tous les avantages des craft beer en canette.
A découvrir également : Comment forcer la carbonatation de votre bière ?
Les bières en canette bénéficient d’une excellente conservation
Pour ceux qui l’ignorent, l’humidité ainsi que la lumière sont les principaux ennemis de la craft beer. En réalité, la bière est composée principalement de malt, d’eau et de houblon.
Et lorsque le houblon est trop longtemps exposé à ses facteurs extérieurs, ses acides alphas confèrent à la bière un goût désagréable.
Ainsi, c’est pour éviter ou limiter ce désagrément que la bouteille en verre est teintée. Cependant, elle reste malgré tout transparente et donc ne bloque pas tous les rayons UV !
La canette, quant à elle, grâce à l’opacité de l’aluminium, préserve la bière artisanale de l’obscurité totale et évite de ce fait toute dégradation.
De plus, comparé à un bouchon ou une capsule susceptible de laisser s’échapper du gaz, le système de fermeture des canettes de bière bénéficie d’une grande étanchéité.
Tout ceci permet aux bières plus orientées sur les arômes houblonnés comme les IPA, Stout, Sour, Porter, Double IPA Pale Ale, Gose ou en Witbier de la Brasserie 90, de mettre en valeur leur amertume.
Les Canettes de bière craft s’inscrivent dans une démarche beaucoup plus écologique
Désormais, les canettes de bière artisanale sont généralement faites en aluminium. C’est d’ailleurs cela qui fait qu’on n’est plus confronté à ce goût métallique qui est la base de la mauvaise réputation dont ont souffert les canettes de bières pendant plusieurs années. Par ailleurs, précisons que l’aluminium est une matière recyclable à près de 100 %. Il est recyclable à l’infini.
Pour info, il figure dans le top des matériaux dont les emballages sont les plus recyclés dans le monde. Aussi, cette matière a un cycle de remise sur le marché très rapide.
Les canettes de bière artisanale restent en outre plus légères que les bouteilles en verre, autre bonus écologique pour le transport.
Et elles ne possèdent aucun risque de casse. En cas de chute, la canette de bière va juste se déformer contrairement au verre.
Autre atout non négligeable, une fois au frigo, une bière craft en canette met environ 280 fois moins de temps à se rafraîchir qu’une bière en bouteille. Intéressant n’est-ce pas ?
Les Canettes de bière craft sont esthétiques
Le design de l’étiquette représente un facteur commercial non négligeable qui influence le consommateur lors de son choix.
Conscient de fait, les brasseries artisanales jouent de leur créativité sur les design des canettes de bières. Tout est mis en œuvre pour customiser entièrement la canette de bière à l’image de la brasserie :
- Couleurs ;
- Languettes ;
- Collerette ;
- jeux de mots…
Les Brasseurs utilisent des visuels originaux qui offrent une identité forte à chaque bière !