Que faut-il savoir sur la vinification du vin rosé ?

Le processus de fabrication du vin rosé est le même que celui du vin rouge. En règle générale, plus le monde est macéré avec la peau, plus le vin obtiendra une couleur intense. Que faut-il savoir sur la vinification du vin rosé ?
Le rosé de macération
Le rosé de macération est celui qui s’effectue par la vendange des raisins noirs. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, vous ne saurez réaliser le rosé de macération avec des raisins noirs ou des raisins blancs. Cependant, il est spécifiquement recommandé que la macération soit courte dans la cuve. La durée peut être de 12h, de 24h ou même de 32 h. Cela varie en fonction de la couleur. En général, cet exercice est réalisé dans le but de séparer les baies de plusieurs autres éléments tels que :
A voir aussi : La bière Solana Summer Shandy a été lancée par BarrelDAO
- La peau ;
- La pulpe ;
- Les pépins ;
- Le jus de raisin : indispensable pour s’assurer de la qualité des vins rosés français.
Pendant le processus de la cuvaison, les anthocyanes qui étaient contenus dans les raisins imprègnent le jus et la teinte. C’est précisément ce qui offre la couleur rosée à ce vin.
Le rosé de pressurage
À ce niveau, il faut opter pour la vinification en blanc des raisins rouges. Pour y arriver, la recommandation porte surtout sur le pressage des raisins avec la peau. Car le rosé de saumon est spécifiquement la couleur recherchée. Il s’agit précisément d’un rosé plus clair que celui de la macération.
Lire également : Zoom sur la Guinness Barrel-Aged Stout
Le processus de vinification consiste à pressurer de manière directe les raisins après la vendange. Ensuite, le jus est déposé en cuve pour le processus de fermentation.