Est-ce que la bière est mauvaise pour le foie ?

Organe assurant la dégradation de l’alcool lors d’une consommation, le foie joue un grand rôle dans l’organisme. Toutefois, lorsque la consommation devient excessive cela peut entraîner des répercussions. Nous vous présentons dans cet article, les effets de la consommation de la bière pour le foie.
Plan de l'article
Quels sont les effets de l’alcool sur le foie ?
L’alcool contenu dans la bière que l’on consomme est absorbé presque totalement par le tube digestif. Éliminant environ 10%, les reins n’expulsent qu’une petite partie grâce à l’urine et l’air expiré des poumons. La plus grande partie restante se dirige alors vers le foie qui le dégradera ensuite par le biais de deux enzymes.
A voir aussi : Pourquoi visiter un blog de gastronomie ?
Ce processus se produisant jusqu’à un niveau donné, si vous buvez trop d’alcool vous risquez alors de sauter ces enzymes, lesquelles assurent une bonne dégradation.
Consommation excessive de la bière : les effets sur le foie
Lorsque vous consommez trop d’alcool, la fonction hépatique prend un coup. Or, c’est elle qui permet l’acheminement et la dégradation. Étant interrompue, la première conséquence est la formation d’un dépôt de graisse à l’intérieur des cellules hépatites, appelée stéatose. Si la consommation excessive persiste, il s’ensuit une destruction des cellules du foie. Un tissu cicatriciel se formera, on parlera dès lors de fibrose.
A lire également : Cadeaux de Noël : les meilleurs coffrets de bieres sous le sapin
Un autre impact de la bière sur le foie est la cirrhose. Elle est due au stress inflammatoire répété par divers agresseurs au foie (alcool, syndrome métabolique). Irréversible et chronique, la cirrhose est une maladie diffuse qui empêche le bon fonctionnement du foie. En effet, plus de 70 % des cas de cirrhose sont causés par l’alcool. En France par exemple, environ 200.000 personnes en sont atteintes, dont un tiers à un stade avancé.
L’hépatite alcoolique est une inflammation du foie en lien avec la consommation excessive et chronique d’alcool. La toxicité indirecte qu’engendre l’alcool peut causer de façon sérieuse la mort des cellules du foie et dans certains cas la mort.
L’alcool contenu dans la bière multiplie par 1,5 les risques de cancer du foie. Le cancer du foie est souvent une complication de la cirrhose. À ce stade, le sevrage alcoolique devient une urgence absolue et une greffe de foie peut être dans certains cas.
La bière est-elle bonne pour l’organisme ?
Il faut noter que boire de manière raisonnée de la bière est un allié pour votre santé. Plusieurs études l’ont d’ailleurs prouvé et démontré. Ce breuvage contient de nombreuses vitamines (du fer, du calcium et d’autres substances). Et, lorsqu’il est consommé avec modération peut protéger le système cardiovasculaire. Une étude de scientifiques finlandais et suédois a d’ailleurs montré qu’une consommation quotidienne modérée réduit la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau.
Cependant, ce qu’il faut noter c’est que l’alcool est mauvais pour le foie et ceci même à partir d’une petite dose. Il faut donc en consommer avec modération. 2 à 4 verres soit 20 à 40 grammes par jour si vous êtes une femme. Et, si vous êtes un homme 4 à 6 verres par jour (40 à 60 grammes).