Connaissez-vous les différents types d’huiles d’olive ?

Faites-vous partie des personnes qui ont l’habitude d’utiliser de l’huile d’olive pour cuisiner ? Dans ce cas, les informations proposées dans cet article vous intéresseront, à coup sûr. Elles vous permettront de connaître les différents types d’huile d’olive sur le marché, et ainsi faire le bon choix.
Les huiles d’olive vierges
Commençons par les huiles d’olive vierges produites dans un moulin à huile comme https://moulindupartegal.fr/fr/. Extraites au moyen d’une solution mécanique, elles n’ont subi aucun traitement susceptible d’influer sur leur propriété naturelle. On peut les comparer à un jus d’orange pressé dépourvu de produits chimiques. En fonction de leur qualité, on peut classer les huiles d’olive vierges en 3 catégories :
A lire également : Quelle quantité de bière par jour ?
- L’huile d’olive extra vierge
- L’huile d’olive vierge
- L’huile d’olive vierge lampante (elle ne convient pas encore à la consommation)
L’huile de grignons d’olive
Les résidus d’olive (les noyaux, la peau, la pulpe, etc.) restant après la production d’huile vierge ne sont pas directement jetables. En effet, ils contiennent encore une faible quantité d’huile que les solutions mécaniques ne peuvent pas extraire. Aussi appelés grignons, ils sont réutilisés afin de fabriquer ce que l’on appelle : huile de grignons d’olive brute. Pour obtenir cette dernière, les huileries utilisent un solvant qui est généralement de l’hexane. Elles misent sur la même technologie employée lors de la fabrication d’huile de graines. Elles procèdent ensuite à la distillation afin de distinguer l’huile et le solvant.
Bref, vous savez maintenant les bases sur les différents types d’huile d’olive disponibles sur le commerce. Pour développer vos connaissances dans le domaine, n’hésitez pas à visiter un moulin à huile.
A lire aussi : Les différents noms de bières